Chroniques de la révolution tunisienne: Laïcité et démocratie

Alma Allende

Tunis, le 20 février 2011
Il est parfois nécessaire de revenir pour savoir où nous étions. Après une semaine à Cuba, nous revenons à Tunis, d’où nous étions partis depuis la chute de Ben Ali, et dans cette matinée venteuse et ensoleillée nous achetons les journaux en nous dirigeant vers l’Avenue Bourguiba. « La Presse » parle de « Ben Ali Baba et les quarante voleurs », donne de nouveaux éléments sur la profondeur et l’étendue de la corruption de l’ancien régime et examine les mesures prises par le nouveau gouvernement pour soulager la situation économique des ménages. « Le Temps » publie un montage photographique fort truculent qui fait rire à pleine gorge un acheteur à mes côtés: on y voit l’image de la fameuse et triste visite de Ben Ali à Mohamed Bouazizi à l’hôpital, mais aujourd’hui c’est l’ex-dictateur qui est dans le coma, étendu sur un lit, et le vendeur de fruits qui le regarde dans les habits du président. Dans « Al-shuruq » on parle d’une vague migratoire venant ces derniers jours de Libye et des naufrages de Zarzis, dont les cadavres des victimes sont toujours réclamés par les familles.
Un joie débordante et enfantine nous submerge sur l’Avenue Bourguiba: les manifestations continuent! Si la protestation était un sport, il ne fait pas de doute qu’elle serait bien mieux que le football ou le golf; si elle faisait partie du folklore, personne ne nierait qu’elle serait préférable aux corridas de taureaux ou aux processions religieuses.
L’une des manifestations a lieu devant l’ambassade de France pour exiger la démission de Boris Boillon, le nouvel ambassadeur de l’ex-puissance coloniale, qui a eu une attitude méprisante et arrogante avec les journalistes tunisiens pendant sa conférence de presse de jeudi dernier. Boillon, ancien ambassadeur à Alger et à Bagdad, a déclaré à la revue « Challenges » en 2009 que « La reconstruction de l’Irak est le marché du siècle: 600 milliards. La France doit être en première ligne ». On comprendra que, suite au soutien de Sarkozy et d’Alliot Marie au dictateur, les Tunisiens ont peu de confiance envers la France. Il faut rallumer les Lumières et pour cela, ce sont les Français qui devront imiter les Arabes, et non l’inverse!
L’autre manifestation, encore plus nombreuse, a été organisée en défense de la laïcité et rassemble quelques milliers de personnes qui, depuis le Théâtre Municipal, montent vers le Ministère de l’Intérieur en scandant des slogans en faveur de la séparation entre l’État et la religion qui, disons la vérité, n’a été à aucun moment menacée: « La religion pour Dieu, la patrie pour tous ». Cette démonstration publique est cependant importante face aux médias occidentaux, toujours bien disposés à trouver partout – et à grossir – les fanatismes religieux, et il est très agréable et significatif de voir plusieurs femmes voilées parmi les manifestants: « Musulmans et laïcs », dit la pancarte qu’elles portent. Mais il y a quelque chose de préoccupant dans la préoccupation de ces groupes, clairement issus de la classe moyenne et des secteurs intellectuels, qui se focalisent sur le Ghannouchi du parti Ennahda et non pas sur le Ghannouchi qui occupe le siège de premier ministre.
De fait, nous discutons avec quelques femmes qui évoquent l’assassinat, hier, d’un prêtre à Manouba et la tentative d’incendie dans un quartier de prostituées. Il nous semble absurde d’associer ces faits à l’activité d’un parti qui, outre qu’il les a condamnés, n’est pas objectivement intéressé à miner sa faible position politique. Nous leur rappelons que l’épouvantail de l’islamophobie a déjà servi précisément en Tunisie pour empêcher la démocratie et peut resservir aujourd’hui pour suscriter la guerre civile, semer la terreur et détourner l’attention loin des véritables priorités, qui sont les politiques sociales et économiques. En outre, l’identité absolue entre démocratie et laïcité formulée par certaines pancartes ne nous semble pas si évidente. Le capitalisme est profondément laïc, puisqu’il tolère et transforme en marchandise tous les symboles, tous les principes, y compris religieux, et il est cependant radicalement anti-démocratique. Ben Ali lui-même fut un dictateur laïc qui a su, avec efficacité, combattre l’islam politique par la prison, la torture et l’assassinat.
Le socialisme – pensons-nous – est l’unique système où la laïcité et la démocratie sont harmonieusement compatibles. Et le socialisme, il faudra le défendre dans les quartiers périphériques de la capitale, dans les villages et les villes du centre et du sud de la Tunisie, où les gens sont en train de le demander à cris, même sans le savoir. On court le danger, en effet, que pendant que nous manifestons en faveur de la laïcité devant un théâtre, les militants islamistes disciplinés prennent notre place.
C’est, en tous les cas, un plaisir renouvelé de rentrer à Tunis, y compris en venant de Cuba. Ici aussi on lutte.

 

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