La Kasbah de Tunis: Trois traits

Alma Allende


La révolution tunisienne a été la révolution des chômeurs, des travailleurs précaires, des pauvres, des humilliés, des syndicalistes et en partie celle des blogueurs, mais elle a été également, dans une grande mesure, la révolution des avocats. L’Association des Lettrés a joué un rôle décisif dans la formulation des revendications et dans l’éducation politique du peuple. Ils ont fait partie de la première occupation de la Kasbah et ils sont aussi dans la seconde et leur patte est visible dans le contenu des pancartes que les manifestants accrochent sur les murs: assemblée constituante, constitution, loi électorale, gouvernement de salut national, légitimité, épuration des institutions…
L’un d’eux, un jeune au bonnet de feutre et à l’élégante écharpe, déploie toute son éloquance pour expliquer que le contrat social a été violé par ceux qui ont tiré sur le peuple et que, pour cela, seul le peuple peut en élaborer un nouveau. Répondant à la question d’un des polémistes improvisés sur les pressions coloniales exercées par la France et les États-Unis, il répond avec une verve toute jacobine:
— La France a fait sa révolution en 1789 et nous, nous la faisons aujourd’hui. À partir de maintenant, ils devront nous traiter d’égal et à égal.
Personne ne peut dire qu’il y a quoi que ce soit de médiéval dans la révolution tunisienne, mais il y a bien un côté « XVIIIe siècle ». Et cet énorme retard de deux siècles, quand la postmodernité et la religion semblaient avoir érodé l’idée même du contrat social, nous semble une immense avancée. C’est juste une question de temps. Ensuite viendra la Commune et les Soviets et cette fois-ci, cela se passera peut être à l’envers; c’est à dire à partir du droit et des gauches, comme cela doit être.
Avec l’activité fébrile d’une fourmillière pensante, les occupants de la Kasbah ont déjà dressé plusieurs jaimas. Sur l’une d’elles, au pied de la place du Palais Municipal, ils ont installé un pompeux et simple « Comité d’Information ». À l’intérieur, quatre jeunes aux vestes fluorescentes – un attribut d’identification improvisé – entourent un ordinateur et donnent des informations à ceux qui gardent l’entrée, chargés à leur tour de les transmettre aux participants:
— Ceux de Kasserine sont parvenus à passer! Dans une demi heure ils seront ici – et tous d’applaudir à cette nouvelle.
Mais, ensuite, ce n’est pas ceux de Kasserine qui arrivent, mais bien d’autres qu’on n’attendait pas, et ceux de Kasserine n’arriveront que beaucoup plus tard parce que la rapidité de l’information ne laisse jamais un récit complet. Un exemple: vers minuit, nous recevons l’information selon laquelle l’armée est en train d’évacuer la Kasbah de Tunis et de Sfax. Nous passons une heure d’angoisse jusqu’à ce que l’information soit démentie par téléphone. Ce qui s’est réellement passé c’est qu’un camion militaire a allumé son moteur et avant même qu’il puisse démarrer et abandonner tranquilement la place, l’information, déformée de manière menaçante, s’est déployée sur Facebook à une vitesse sidérale. Les informations, sur Facebook, sont souvent composées de « premiers gestes » et ces derniers volent et virevoltent comme des copeaux.
Facebook a été très important, cela ne fait pas de doute. Mais il est trop rapide. Et en pensant à la phrase des camarades du Front du 14 janvier hier (« la réalité va beaucoup plus vite que nous »), nous pensons qu’il ne s’agit pas seulement du problème qu’il n’y a pas de structure politique capable de recueillir l’impétuosité de la révolution, mais bien qu’il y a une structure technologique, préétablie et dont les avantages eux-mêmes, tellement utiles pour la mobilisation, mettent des limites à l’organisation. Il y a comme une compétition, ou un conflit, entre les territoires dans lesquels se déverse l’information digitale et ceux sur lesquels on travaille de manière narrative (les murs, les pancartes, les nuits en commun, la fière revendication du peuple originaire) et la propre rapidité avec laquelle on parvient jusqu’à eux, à travers les messages par téléphone portable ou par Internet. La réalité, c’est l’espace ou la rapidité? Parfois, nous craignons que ce qui est bon pour rassembler des foules serve précisément seulement à rassembler des foules. Et que, de manière étroite – organique même – la technologie liée au corps provoque cette confusion, et non le manque de partis, ce qui empêche de faire des projets.
Mais ces têtus de la Kasbah, qui font tellement « XVIIIe siècle », tellement peuple, continuent à raconter l’histoire avec leurs corps (qui laissent des traces partout).
Nous suivons un capitaine – si c’est bien le grade qui correspond à trois étoiles – qui circule parmi la foule. Nous l’avons déjà vu à d’autres reprises et il s’agit certainement de l’officier en charge de la compagnie qui garde la place. C’est un homme d’une cinquantaine d’années, à l’épaisse moustache blanche, un peu ventru, d’aspect très sympathique. Il traite avec énormément de familiarité tous ceux qu’il croise, comme s’il n’était qu’un manifestant parmi d’autres. Ce qui est curieux c’est qu’il ne se sent pas mal à l’aise et que les occupants ne se sentent pas intimidés. De fait, il est souvent abordé par des gens qui l’interpellent, lui demandent des comptes, lui donnent une petite tape sur l’épaule avec une ironie réprobatoire. Il répond avec tranquilité aux reproches, fait des plaisanteries et rit avec complicité. À un moment donné, un groupe un peu plus pressant l’entoure et lui reproche la passivité de l’armée face à l’assaut de la police l’autre fois.
— Vous devez protéger le peuple! crie un homme.
— Mais vous n’êtes qu’une partie du peuple répond le capitaine avec une patience un peu paternelle.
Et c’est alors qu’une femme plus âgée, qui se trouve à côté de nous, le fusille avec une colère majestueuse:
— Nous sommes la partie qui lutte, c’est seulement elle le peuple. Les autres, ceux qui ne luttent pas, ne sont pas le peuple.
Il n’y a plus rien à ajouter à cette journée qui s’achève.

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