Eureka ! Ils ont trouvé la solution !

 

pubblicata da Gilbert Naccache il giorno Venerdì 27 aprile 2012 alle ore 0.22 ·

L’inventivité des dirigeants d’Ennahdha est remarquable, peut-être même certaines de leurs innovations feront-elles école. Ben Ali n’avait aucune difficulté à obtenir la docilité des journalistes du service public : il lui suffisait de menacer ou de sévir. Aujourd’hui, personne ne peut user ouvertement de telles méthodes,  mais les mêmes désirs de médias aux ordres subsistent. Alors, arrive l’invention, si simple qu’on se demande pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt.

Le raisonnement est simple : nous devons écouter le peuple ; on décide donc ce que ce peuple veut, et on installe ce « peuple » dans un sit-in devant les locaux de la télé. Comme on ne peut pas immobiliser tout le peuple, on choisit ses représentants, de préférence des gens qui n’ont pas grand-chose d’autre à faire qu’exprimer, au besoin par la violence, les sentiments qui se trouvent par hasard être ceux d’Ennahdha. On ne peut tout de même pas réprimer ces légitimes porte-parole du peuple, ils ne sont pas comme ces « anarchistes staliniens »  et apparentés qui osent manifester le 9 avril pour célébrer les martyrs de la lutte nationale et ceux de la révolution !

Les journalistes ne comprennent pas. C’est pourtant simple ; ces sit-inners, qui sont visiblement soutenus en haut lieu, qui ne quittent leur sit-in que pour faire le coup de poing à la Manouba ou sur l’avenue Bourguiba, voire à des réunions de « mécréants », leur ont pourtant dit qu’il faut soutenir le gouvernement. On a alors recours à une menace indirecte : il faudra vendre la télévision, c’est pas un parti politique qui le demande, oh, non, il est  trop soucieux de la légalité, c’est le peuple, personnifié dans ces quelques dizaines  de « penseurs » qui ont désespéré de l’intelligence des journalistes – et, du même coup des techniciens et employés de la télévision, qu’on bouscule – bastonne ? – au besoin pour qu’ils comprennent.

C’est dit, on peut lever le sit-in 6 – va-t-on retrouver à l’oeuvre ce vaillant “peuple” le 1er mai ? – puisqu’il a permis de faire comprendre au parti dominant que la volonté du peuple est que la télé encense Ennahdha, et que, si elle n’obtempère pas, la seule solution sera de vendre…

La question qui se pose, en dehors de la légalité d’une telle vente, de l’accord nécessaire de l’ANC pour une telle opération, etc., est de savoir à qui on a l’intention de vendre, et ce que fera l’acheteur des employés. En tout état de cause, il y a une chose qu’il ne faut pas oublier, surtout si on va investir une très grosse somme, c’est que le téléspectateur a en mains une télécommande qui lui permet de mettre un terme au  déferlement d’inepties de son appareil, et il peut zapper, les experts de Ben Ali peuvent en témoigner…

publié sur Facebook par GN 26/04/2012

 

Tags: ,