La campagne BDS Tunisie (Boycott, désinvetissement et sanctions) soutient toutes les formes de lutte menée par le peuple palestinien et réaffirme l’intérêt du Boycott d’Israel comme arme de lutte qui n’arrête pas de prouver son efficacité tout au long de ces dernières années. Le budget colossal alloué par l’Etat sioniste pour neutraliser la campagne BDS sur un plan international est une preuve supplémentaire de l’importance de généraliser le Boycott d’Israel aussi bien sur un plan régional qu’international.
Dans ce contexte , et en coordination avec la campagne internationale de boycott de l’entreprise Orange et en coordination avec les différents acteurs de la campagne internationale de « Boycott, désinvetissement et sanctions » lancée contre Israel et en particulier la campagne palestinienne et campagnes arabes , la campagne populaire pour un boycott d ‘«Israël » tiens à affirmer son soutien absolu à campagne actuelle visant à faire pression sur l’entreprise Orange afin qu’elle rompe sa relation avec la filiale israélienne qui ne cesse de soutenir l’occupation sioniste des territoires palestiniens et en tirer profit .
Nous considérons qu’Orange soutient directement et indirectement la colonisation israélienne. Rappelons à cet égard le soutien moral et logistique apporté par « Orange Israel » à l’armée israélienne l’année dernière à Gaza et les massacres des palestiniens qui en ont résulté. « Orange Israel » a apporté son support à deux unités militaires israéliennes, dont l’une a pris d’assaut la ville de Rafah faisant 250 morts. Elle a aussi livré des antennes relais mobiles aux forces d’occupation afin de renforcer leur capacité de communication.
Les citoyens tunisiens ne sont pas les seuls à profiter des minutes gratuites offertes par Orange, les soldats israéliens en ont aussi profité lors des attaques et des massacres commis contre les Palestiniens.
Orange est aussi le principal opérateur des colons. L’opérateur collabore avec l’occupation israélienne dans tous les territoires palestiniens occupés et fait des profits grâce à la colonisation. Orange s’est introduit par la force dans le marché palestinien des télécommunications. Les autorités coloniales empêchent les sociétés palestiniennes d’installer des antennes de transmission.
En se disant prêt à rompre les relations avec son partenaire israélien, le directeur général d’Orange, Steven Richard a reconnu les accusations émises contre sa filiale. En se rétractant et en s’excusant auprès des autorités israéliennes, il ne prouve qu’une seule chose, la force de lobby et de pression exercée par les sionistes.
En tant que filiale, Orange Tunisie est en partie responsable des crimes de guerre commis par la colonisation israélienne. Les projets caritatifs et sociaux qu’elle mène ne peuvent blanchir sa participation honteuse dans l’effusion du sang palestinien.
Qui dit Orange Tunisie, dit Tunisiens abonnés à Orange, oui, c’est de vous qu’il s’agit!
Nous, la campagne BDS TUNISIE, nous proposons ce qui suit:
- Nous demandons à ce que la société Orange respecte son engagement à rompre le contrat qui la lie à son partenaire israélien et de ne pas céder à la pression.
- Nous continuerons à dénoncer les crimes commis contre le peuple palestinien et auxquels la société Orange participe.
- Nous lancerons une campagne de boycott contre Orange-Tunisie si elle persiste à ignorer les souffrances du peuple palestinien et les crimes commis à son encontre.
- Nous demandons à toutes les organisations, associations, partis politiques, entreprises et individus associés à des contrats de financement ou des partenariats avec Orange de faire pression pour qu’Orange rompe ce partenariat honteux et de couper toute relation avec cet opérateur s’il le refuse.
- Nous lançons un appel à toutes les forces vives du pays qui croient dans le boycott comme une arme de lutte efficace contre l’oppression sioniste à appuyer cette campagne internationale et à la faire réussir en Tunisie.
Follow Us